La réduction de la dette publique devient un enjeu au centre des préoccupations. En 2019, le budget souffrait déjà d’un déficit structurel et d’une dette publique élevée. La pandémie de Covid-19 a plongé les finances plus profondément encore dans le rouge.
L’État, garant durant la crise, a supporté le coût du chômage partiel et accordé différents prêts aux entreprises au détriment des finances publiques.
La situation en 2020
Les dépenses de l’État ont atteint des montants considérables, destinés à pallier les pertes économiques des différents secteurs d’activité. 2020 signe un choc massif pour les finances publiques avec une dette atteignant les 120 points de PIB et un déficit public de 11,4 points !
Les perspectives
La France doit redresser la barre des finances et déterminer des axes fondés sur des investissements à l’efficacité prouvée en matière de politiques publiques. Les institutions européennes ont également un rôle à jouer dans le soutien de la dette. Dans un premier temps, la « clause dérogatoire générale » du Pacte de stabilité et de croissance a permis de maintenir le cap durant la pandémie.
Aujourd’hui, la piste d’utilisation d’instruments budgétaires communs, destinée à pallier les budgets nationaux, est à l’étude. Ce pourrait être une solution nécessaire afin que le déficit public élevé de ces derniers mois ne conduise pas à une dette non maîtrisée.
Les finances publiques devront également instaurer une politique de redressement inscrite dans la durée pour soutenir cette dette. L’enjeu réside dans la croissance : l’amélioration générale et le bien-fondé des dépenses publiques deviennent les principaux objectifs.
Accompagnement gratuit
Vous êtes expatrié et vous souhaitez vous protéger contre l’inflation qui arrive. N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir un regard indépendant sur vos investissements. Ensemble nous évaluerons toutes les options qui s’offrent à vous. Demandez dès aujourd’hui un bilan patrimonial gratuit et sans engagement auprès du leader du conseil à l’international.